Le mot de l’Aumônier

Une pédagogie au service de l'unité de la personne

 

La pédagogie telle qu'elle est proposée dans le cadre des Scouts Unitaires de France est au service du développement de la personne dans toutes ses dimensions. La dimension spirituelle, loin de venir s'ajouter aux autres représente au contraire le cœur et la clé qui permet l'unité de vie.

 

Depuis plus de dix ans, j'ai la chance d'accompagner des groupes SUF, à Neuilly d'abord, puis maintenant à Saint Cloud.

 

Père Lebouteux

J'ai pu constater durant ces années combien la pédagogie fondée sur l'effort et la progression ouvre la voie à une vie authentiquement évangélique.

Elle suppose en effet une dynamique, un mouvement qui tient compte de chaque personnalité pour  l'amener à donner le meilleur dans tous les domaines.

Elle est une école de patience, de persévérance, mais aussi et surtout d'attention aux autres et de service. Car la progression du scout ne peut se faire sans les autres, elle se révèle ainsi un antidote efficace contre l'individualisme et le repli sur soi, elle se vit ainsi pleinement dans la communion de l'Eglise.

 

Tous sont concernés par la progression, du plus jeune au chef de groupe, ce que rappelle le thème de l'année : « Si tu t'engages, ils te suivent ».

Celles et ceux qui acceptent de prendre des responsabilités au service du mouvement, souvent au prix d'un emploi du temps chargé et de sacrifices peuvent mesurer que la plus belle récompense est la joie dont témoignent les jeunes qui est un authentique fruit de l'Esprit.

 

Père Olivier Lebouteux